Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  TOURISME
Numéro 1079 - 24.02.2012 - 1 AdarI 5772 

Israël - Tourisme : les auberges de jeunesse en Israël
par David Koskas
Les auberges de jeunesse ont bien changé depuis leur naissance, en 1909, quand un instituteur allemand eut l'idée d'utiliser des batiments scolaires pour accueillir des groupes de jeunes en vacances.

Et c'est particulièrement vrai en Israël: l'Association des auberges de jeunesse d'Israël (IYHA) annonce fièrement que les installations du pays figurent parmi les plus évoluées existantes.

Les auberges israéliennes furent d'ailleurs les premières au monde à adopter certains standards de qualité.

Reconnaissons que devant les hôtels de luxe qui trônent à Tel Aviv ou à Eilat, on imagine mal trouver le moindre confort dans une auberge de jeunesse. Il ne faut pourtant pas se fier à cette perception caricaturale: les auberges israéliennes sont propres et bien équipées, avec dans chaque chambre l'air conditionné, un mini-réfrigérateur, une salle de bain et la télévision câblée.

Alors qu'est-ce qui différencie, pour le voyageur, les auberges de jeunesse des hôtels classiques ?

"Le seul point commun, c'est que ce sont des endroits où dormir. Ça s'arrête la", répond Ofer Shapira, le directeur adjoint de l'IYHA.

"Les hôtels sont construits de façon à encourager ceux qui y séjournent à y dépenser le plus possible d'argent, par exemple dans le service de chambre ou dans les boutiques de souvenirs", explique-t-il, alors que "les auberges de jeunesse sont conçues avec beaucoup d'espaces communs, ce qui leur donne une atmosphère moins formelle".

L'accent est mis sur la convivialité - on y prend ses repas (cashers) dans de grandes salles à manger et les chambres sont parfois équipées de lits superposés –, et particulièrement sur l'éducation: les auberges de jeunesse sont généralement situées près de sites touristiques, comme à Massada ou à Mitzpe Ramon, de grandes cartes sont affichées sur les murs et des salles sont prévues pour que les groupes puissent se réunir pour différentes activités (séminaires, conférences, jeux, etc.).

Le ministère du Tourisme israélien a d'ailleurs décidé de d'attribuer près de 4,7 millions d'euros au projet de rénovation et d'expansion des auberges de jeunesse du pays, évalué à plus de 23 millions d'euros.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)