Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SOCIETE
Numéro 1099 - 02.04.2012 - 10 Nisan 5772 

Israël - Société : pas de Bat Mitzvah pour papa
par David Koskas
Nouvel épisode dans le conflit entre la religion et l'Etat: les pères de jeunes filles en âge de feter leur bat mitsvah n'ont pas été autorisés à assister à la cérémonie qui se tenait dans leur école, dimanche.

L'école religieuse Noam-Haro, de Ramat Gan, invoque des règles de pudeur pour expliquer sa décision: selon la loi juive, les hommes n'ont pas le droit de voir des femmes chanter et danser, a-t-elle indiqué.

Ram Gal, un des pères concernés, a indiqué au journal Yediot Aharonot que l'idée d'organiser une cérémonie sans chants ni danses a été suggérée par les parents, mais qu'elle a refusée de façon catégorique par l'école.

Lui-même issu de l'enseignement public-religieux, Gal se souvient que, de son temps, les classes étaient mixtes. Il voit dans cette évolution – la séparation existe parfois même, d'après lui, dans les écoles maternelles - une radicalisation venue du monde orthodoxe qui s'impose à la majorité.

Le rav Avi Gisser, qui dirige le conseil sur l’Éducation publique-religieuse, rejette cette vision des choses et condamne la décision de l'école en question: la cérémonie de la bat mitzvah est faite pour toute la famille, rappelle-t-il, avant d'ajouter que son conseil impose à chaque école d'organiser au moins une cérémonie de bat mitzvah où les pères sont conviés.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)