Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1082 - 06.03.2012 - 12 AdarI 5772 

Israël - Shmuel Tankus
par Gerard Fredj
Shmuel Tankus, qui fut le cinquième commandant de la marine de guerre israélienne est décédé dimanche.

Peu connu du grand public, il est selon l'ancien commandant de la "Navy", Ami Ayalon, "un homme extraordinaire qui a frmé des générations de marins, dans l'armée, mais également dans la marine marchande", ajoutant que Tankus avait apporté "une contribution incroyable à l'état d'Israël".

Tankus est né à Jaffa en 1915, bien avant la création d'Israël et a étudié à Herzlia.
Adolescent, il aidait à l'accostage des bateaux qui amenaient les nouveaux immigrants en Palestine et participa, plus tard, à la construction du port de Tel Aviv.

Il a servi comme conseiller naval de la Hagannah puis comme enseignant à l'école navale de Haïfa –il est d'ailleurs l'auteur des premiers guides de navigation en hébreu.

Durant la seconde guerre mondiale, Shmuel Tankus entrainait les commandos de la Haganah aux manœuvres navales en "terrain' hostile.
Nommé responsable de la formation dès la création de la marine israélienne, il devient chef des opérations en 1950 puis commandant de la marine en 1954, poste qu'il occupa jusqu'en 1960, avant d'être nommé à la tête de l'académie militaire.

Sous sa direction, la marine de guerre israélienne fit des progrès considérables, avec la modernisation de la flotte et le développement des premiers missiles Gabriel.
Shmuel Tankus a été enterré lundi à Haïfa.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)