Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SOCIETE
Numéro 1082 - 06.03.2012 - 12 AdarI 5772 

Israël - Personnes agées : maltraitances en augmentation
par David Koskas
En Israël, près d'une personne agée sur cinq subit des mauvais traitements physiques ou psychologiques, ou une forme d'exploitation financière, parfois infligés par le personnel accompagnant.

C'est ce que révèle une étude réalisée par la Société gérontologique d'Israël à laquelle s'est intéressée le Jerusalem Post.

Dirigée par les professeurs Miri Cohen and Gideon Fridman, l'étude s'est basée sur un échantillon de 1317 personnes âgées de plus de 60 ans, sélectionnées dans les différents secteurs de la société israélienne.

16% des sondés ont répondu avoir déjà subi des mauvais traitements, et parmi eux, 22% indiquent que les aides engagées pour s'occuper d'eux en étaient à l'origine.

Les chercheurs ont notés des points communs entre les victimes: elles vivent souvent seules, figurent sur les listes des services sociaux et bénéficient de soins infirmiers par l'Institut d'assurance national; elles sont généralement en difficulté financière, d'un bas niveau d'instruction, et assez souvent atteintes de démence. Il apparait également que les Israéliens arabes sont plus touchés par ce triste phénomène.

Pour les auteurs, l'étude traduit les difficultés de la société israélienne dans la prise en charge de ses anciens.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)