Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 20 Août 2017 / 28 Av 5777
Abonnement Gratuit aux Newsletters




  Insolite
Numéro 1161 - 23.11.2012 - 9 Kislev 5773 

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj
Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.

Une inspection de routine du service des douanes a permis de découvrir une tentative de faire entre deux drones en Israël.

Tout a débuté lorsqu'un juif mexicain s'est engouffré dans la file "rien à déclarer" avec trois valises. Quelque chose dans son comportement a éveillé les soupçons des inspecteurs des douanes.

A leur grand étonnement, ce sont deux drones en pièces détachées qu'ils ont découverts à l'intérieur de ses valises.
Cette cargaison inhabituelle n'avait pas été détectée entre le Mexique et la France – où le passager a fait escale – ni de Paris à Tel-Aviv sur un vol El Al.

Lorsqu'on lui a demandé de se justifier, le voyageur a calmement expliqué que les autorités mexicaines avaient acheté ce matériel à la société israélienne Aeronautics Defense Systems.
Les drones étant en panne, il les ramenait à l'usine Yavneh -de l'entreprise vendeuse - pour les faire réparer.

La transaction, réalisée il y a trois ans, a été confirmée par la société israélienne, contactée par le service des douanes.
Toutefois, aucun rendez-vous n'aurait été pris pour les réparations, la société ADS n'aurait même pas été prévenue de l'arrivée du visiteur.

Pourtant, pas impressionné par le remue-ménage qu'il avait causé, l'homme a, selon les enquêteurs, semblé soudainement confus lorsque lui a été demandé de communiquer son contact local, l'hôtel dans lequel il allait résider, ou encore le temps de son séjour.

Les inspecteurs ont confirmé être parvenus à assembler deux drones complets avec les pièces détachées contenues dans les trois valises, mais la raison pour laquelle ceux-ci ont été introduits clandestinement en Israël demeure inconnue.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)