Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE JUIF
Numéro 1064 - 31.01.2012 - 7 Shevat 5772 

Israël - Les rabbins pourraient toucher le gros lot
par
Le Cabinet socio-économique, que dirige le ministre des Finances Yuval Steinitz, examinera lundi une proposition visant à augmenter significativement le salaire des rabbins.

Cette augmentation porterait sur plusieurs milliers de shekels.
Elaborée par le ministre des Affaires religieuses, Yaakov Margi, cette proposition asseoit le salaire en fonction de l'importance des villes dont les rabbins ont la charge.

Ainsi, pour ceux qui dirigent la vie religieuse d'une agglomération de plus de deux cent cinquante mille habitants, une augmentation mensuelle de dix mille shekels (environ 2000 euros) est prévue, tandis qu'un rabbin qui est à la tête d'une ville de cinquante à cent mille habitants verrait son salaire augmenter de 12000 shekels (environ 2400 euros)

En 2005, le gouvernement avait réduit les rétributions des rabbins, dans le but "d'alléger le fardeau financier" qui pesait sur les municipalités.
Aujourd'hui, le ministère des Affaires religieuses estime que "ces réductions salariales ne correspondent nullement au travail et à la responsabilité confiés aux rabbins", et doivent donc être "corrigées".

Les augmentations deviendront effectives à compter de mars 2012, si toutefois la proposition allant dans ce sens est adoptée par le Cabinet, dont les réunions sont confidentielles et à huis clos.

Pour sa part, Shutafut Sharakah – une coalition d'organisations œuvrant pour plus d'égalité sociale – vient d'appeler le ministre des Finances à "ne pas augmenter les salaires des rabbins qui auraient eu des propos xénophobes et anti-arabes", comme le grand rabbin de Safed.

"Nous sommes choqués par la possibilité de voir le salaire du grand rabbin de Safed augmenter, ainsi que ses conditions de travail améliorées, malgré les appels qu'il a lancés aux habitants de sa ville à ne pas louer des appartements à des Arabes", ont notamment déclaré les responsables de Shutafut Sharakah.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)