Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 18 Juin 2019 / 15 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  INFRASTRUCTURES
Numéro 1087 - 14.03.2012 - 20 AdarI 5772 

Israël - Le kibboutz s'agrandit sous les roquettes
par David Koskas
Avec la reprise des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, les temps sont durs pour le kibboutz Kerem Shalom, situé à la frontière de l'enclave du Hamas et non loin de l'Egypte, d'autant plus durs qu'il doit recruter de nouveaux membres pour assurer son développement.

Ses dirigeants se sont adaptés à la situation et ont changé d'approche pour séduire, et comme le raconte Haaretz, cela fonctionne.

Rien ne sert de d'amoindrir la dangerosité du lieu, tous les Israéliens la connaissent: c'est tout près du kibboutz que le soldat Gilad Shalit a été enlevé par des membres du Hamas, arrivés jusqu'à lui après avoir creusé un tunnel passant sous la frontière.
D'autres tunnels pourraient très bien un jour déboucher à l'intérieur du kibboutz.

Ses dirigeants ont décidé de faire vibrer la corde patriotique de leurs concitoyens, de faire appel à leur idéalisme, et c'est un succès.
Le kibboutz aux vingt-deux membres a sur sa liste seize candidats potentiels.

C'est le même constat sur toute la zone du conseil régional d'Eshkol, qui longe la bande de Gaza: il a accueilli au cours des deux dernières années 70 nouveaux membres, sensibles au sentiment patriotique et à l'esprit de communauté.

"Quand ils m'ont invité pour Chabbat avec ma famille, pour voir si je suis un candidat approprié, j'y suis allé avec plaisir, mais je n'oublierai jamais ce Chabbat, que j'ai passé principalement dans un abri", raconte Uzi Manor, qui habite actuellement dans une petite ville du sud de Tel Aviv et qui se montrait intéressé par l'installation dans le kibboutz.
"Toutes les 5 minutes, il y avait des sirènes et nous entendions des explosions. C'était absolument terrifiant".

Paradoxalement, à première vue en tout cas, l'expérience n'a fait que renforcer sa motivation à être accepté.

Le kibboutz est maintenant dans une "excellente forme financière", comme le dit un de ses responsables, et prévoie l'arrivée de cinquante nouveaux membres l'année prochaine.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)