Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JUSTICE
Numéro 1247 - 21.06.2013 - 13 Tammuz 5773 

Israël - Le Grand Rabbin ashkénaze en garde à vue
par Gerard Fredj
Yona Metzger, grand rabbin ashkénaze d'Israël a été placé en garde à vue à son domicile jeudi pendant une dizaine d'heures par la police qui le soupconne de détournement de fonds et de blanchiment.

Plusieurs de ses proches dont son chauffeur et un de ses assistants ont également été arrêtés.
Dans un communiqué publié par ses avocats, Yona Metzger, a nié les accusations portées contre lui; ses déplacements ont été limités par la police pour une durée de cinq jours.

Jeudi, la police a longuement perquisitionné son domicile et son bureau par l'unité des délits financiers de la police; les perquisitions, comme la garde à vue sont le fruit de plus de deux mois d'enquêté souterraine qui ont conduit la police à soupçonner Metzger dans des opérations frauduleuses, de détournement, de blanchiment et de corruption passive.

"Le Grand Rabbin a été détenu et interrogé pendant plusieurs heures. Le rabbin Metzger a répondu à toutes les questions et nie les accusations portées contre lui ", ont déclaré ses avocats.
Plusieurs responsables d'associations caritatives qui collectent des dons et sont proches de Yona Metzger sont par ailleurs en détention provisoire.

La police estime que le grand rabbin aurait détourné des dons collectés par ces associations à son profit ou celui de membres de sa famille.
Le Procureur général Yehuda Weinstein et le procureur Moshe Lador ont tous deux ordonné la vague d'arrestation et de perquisitions qui pourrait permettre à l'enquête de passer à la vitesse supérieures.
Les comptes bancaires de Yona Metzger ont été gelés et au cours des perquisitions, la police a saisi ses ordinateurs et plusieurs dizaines de documents.

Pour son homologue sépharade, le Grand Rabbin Shlomo Amar, "l'arrestation est une surprise et nous prions pour que ces accusations soient sans fondement" ajoutant que "dans tous les cas, chaque personne est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire".
Yona Metzger avait déjà été interrogé en 2005 sur des soupçons de pots de vin versés par un hôtel de Jérusalem, mais l'affaire avait été classée faute de preuves.

Son mandat de dix ans touche à sa fin et il devrait quitter très prochainement ses fonctions, dès qu'un successeur lui aura été trouvé.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)