Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DIPLOMATIE
Numéro 1113 - 21.05.2012 - 29 Iyyar 5772 

Israël - L'ambassadeur d' Afrique du sud aux abonnés absents
par Misha Uzan
Le ministère du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, va interdire aux importateurs du pays de vendre des produits provenant des implantations juives de Cisjordanie avec une étiquette indiquant qu'ils ont été produits en Israël.

La décision fait suite à une longue campagne menée par des organisations arabes et sud-africaines appelant à boycotter ces produits.
Ils ne devraient pas être totalement mais étiquetés en indiquant qu'ils proviennent des "territoires disputés", au-delà de la ligne verte.

Le ministre a tenu à préciser qu'il ne s'agissait nullement de bloquer la vente de ces produits, mais d'en signaler clairement l'origine aux consommateurs sud africains.
Si la décision est appliquée, l'Afrique du Sud deviendra le premier Etat à marquer tout spécialement les produits provenant d'implantations juives.

Rob Davies a déclaré avoir reçu une multitude de courriers de plaintes; les principaux produits visés seront des boissons gazeuses, des entreprises de haute technologie, ainsi que les produits cosmétiques Ahava de la mer Morte, qui distribuent leurs produits en Afrique du Sud.

Le ministre a profité de l'occasion pour rappeler que son gouvernement ne reconnaît l'Etat d'Israël que dans les "frontières délimitées par l'Organisation des Nations Unies en 1948", qui sont en fait des lignes de cessez-le-feu.

La décision a suscité la colère à Jérusalem; le ministre israélien des Affaires étrangères souhaitait convoquer immédiatement l'ambassadeur d'Afrique du sud pour une "demande d'éclaircissements" mais..Celui ci semble avoir coupé son téléphone portable, de l'aveu même des responsables israéliens.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié cette décision de "raciste" estimant "honteux que l'Afrique du Sud, qui a souffert du racisme pendant des années, soit le pays qui prenne cette initiative".
Dani Dayan, du conseil des implantations juives Yesha, a accusé Rob Davies d'être " un juif de la gauche radicale" qui "mène fièrement la campagne de propagande contre l'Etat d'Israël. Comme JStreet aux États-Unis et Goldstone en Afrique du Sud."

En revanche, l'Autorité palestinienne a salué cette décision, affirmant qu'il s'agit d'une première étape dans la bonne direction.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Willy Sondal, a indiqué que son pays cherchait à prendre une décision du même type.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)