Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JERUSALEM
Numéro 1083 - 08.03.2012 - 14 AdarI 5772 

Israël - Jérusalem : les rabbins renouvellent l'interdiction d'accès au Mont du Temple
par David Koskas
Plusieurs rabbins reconnus, dont le Grand rabbin sépharade d'Israël, Shlomo Amar, ont publié un communiqué afin de rappeler aux Juifs que la loi religieuse leur interdit de se rendre sur le Mont du Temple, rapporte le Jerusalem Post.

Car pour être en mesure d'y marcher, précise le journal, la halacha indique qu'il faut se purifier selon un cérémonial que l'on ne peut plus appliquer de nos jours.

"C'est un devoir sacré", estiment les rabbins signataires, de faire comprendre qu'il est "complètement interdit, selon la loi juive, d'aller sur le Mont du Temple".
"C'est une interdiction claire et simple en vigueur depuis longtemps, et elle a été confirmée par tous les grands érudits de la Torah", continue le communiqué.

Ces rabbins, parmi lesquels figurent aussi le Grand rabbin ashkénaze, Yona Metzger, et le rabbin du Kotel, Shmouel Rabinovitch, ont jugé nécessaire de s'exprimer sur cette question car les groupes de visiteurs sont de plus en plus nombreux à tenter de se rendre sur le Mont du Temple, où se trouve aujourd'hui le dôme du Rocher musulman.

Mais tous ne partagent pas cet avis.
C'est le cas du rav Chaim Richman, directeur international de l'institut du Temple, qui milite pour la construction du troisième Temple sur le Mont du Temple.
Il rappelle que Maimonide, notamment, s'y était rendu, et que le rav Moshe Feinstein, réputé pour sa maitrise de la loi juive, avait indiqué qu'il était permis d'y aller.

C'est également le cas du député Arye Eldad, du parti Union nationale, qui a dénoncé le communiqué. Selon lui, c'est un message lancé au monde entier qui dit que "les Israéliens ne sont pas sérieux dans leurs revendications sur Israël et Jérusalem".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)