Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JERUSALEM
Numéro 1121 - 08.06.2012 - 18 Sivan 5772 

Israël - Jérusalem : des arabes lynchés par des groupes de haredim à Mea Shearim
par David Koskas
Plusieurs haredim ont attaqué homme âgé,arabe, à Méa Shéarim, le quartier orthodoxe de Jérusalem, à la suite d'une manifestation, violente, contre la violation du chabbat.

Que les orthodoxes fassent entendre leur opposition au viol des règles religieuses dans leur quartier par des gens de passage n'est pas nouveau.

Par contre, selon un témoin de la scène qui habite à proximité de Mea Shearim, intérrogé par le Yediot Aharonot, l'attitude de certains groupes est bien plus violente qu'auparavant.

"Les haredim avaient l'habitude de crier 'Shabbos', mais les choses ont progressivement dégénéré: maintenant ils jettent des pierres sur les voitures qui passent et bloquent les rues", explique-t-il.

La semaine dernière, plusieurs dizaines de haredim se tenaient au croisement des rues haNeviim et Dvora, raconte le témoin. La plupart d'entre eux, étaient des adolescents et des enfants.
Ils sont restés après la manifestation. Ils cherchaient "une victime", selon lui.

Ils ont entouré un vieil Arabe, l'ont poussé et ont jeté des choses sur lui. Cela aurait pu se terminer en lynchage, précise-t-il. "Je suis intervenu immédiatement et j'ai essayé de l'aider. Ils m'ont poussé, m'ont lancé des ordures et m'ont traité de 'gauchiste puant'".

Un peu plus tard, ils s'en sont pris à une femme arabe et ses deux enfants avec des ceintures, criant "Mort aux Arabes", d'après le témoin. Des gardes-frontières dépêchés sur place ont dispersé la foule. "C'était effrayant, triste et honteux", déplore-t-il.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)