Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ESPACE
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Israël - Espace : le Technion met au point des satellites miniatures
par David Koskas
Des scientifiques israéliens du Technion pourraient bientot réussir une première: envoyer dans l'espace trois satellites miniatures en formation fixe.

Mené par le professeur Pini Gurfil, de la faculté de l'aéronautique et de l'ingénierie spatiale du Technion, ce projet devrait permettre de localiser avec précision des éléments sur la Terre, comme par exemple des personnes en détresse.

Le scientifique israélien a reçu il y a quelques mois 1,5 million d'euros de l'Union européenne pour l'aider à continuer ses travaux.

Ce projet devrait être officialisé la semaine prochaine à Herzliya, lors de la Conférence sur l'espace du mémorial international d'Ilan Ramon, à laquelle doivent assister des spécialistes de l'espace venus du monde entier.

Les ingénieurs et les étudiants du Technion avaient déjà construit, en 1998, un des plus petits satellites du monde à être envoyé dans l'espace.
Cette fois-ci, chacun des trois satellites sera composé de six cubes de 10 cm3 chacun, sur lesquels seront fixés des éléments de navigation, de transmission et de contrôle, entre autres.

"C'est la toute première fois que des scientifiques vont tenter de lancer ensemble trois satellites dans une formation contrôlée", explique Gurfil. "Cela n'avait pas été possible jusqu'à présent à cause de leur taille, de leur poids et de la difficulté d'envoyer dans l'espace, pour une longue période, plusieurs satellites dans une formation uniforme".

"Si nous réussissons à prouver qu'une telle formation volante est possible, cela stimulera le développement de très petits satellites et de technologies liés à la miniaturisation de composants électroniques, au traitement efficace et au mouvement dans l'espace", a-t-il continué. "Cela développera aussi toute une série d'applications civiles".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)