Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ENVIRONNEMENT
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Israël - Environnement : Tel Aviv, l'eau trop polluée
par David Koskas
Une étude réalisée par le ministère de la Santé et par l'Administration de l'eau indique que près des deux-tiers des puits d'eau potable de l'agglomération de Tel Aviv sont impropres à la consommation parce que trop pollués.

Ces puits fournissent la majorité de l'eau potable consommée dans les grandes villes.

Sur les 166 puits dénombrés en 1980, 96 ne sont plus en service à la fin de l'année 2011, principalement parce qu'ils sont contaminés.

La plupart des contaminants sont d'origine industrielle et viennent en grande partie de la production d'armements, mais aussi des pesticides et des engrais.
La pollution de ces puits vient aussi du phénomène de salinisation des nappes phréatiques, souvent dû à un pompage d'eau douce trop important.

32 de ces puits ont un taux de nitrates trop élevé, qui viennent souvent d'engrais chimiques. Certains d'entre eux contiennent aussi des métaux toxiques.
Ces métaux toxiques ont également été découverts dans 8 autres puits, tandis que 10 autres puits contiennent du perchlorate, élément chimique utilisé dans la fabrication de combustible pour les fusées et les roquettes, échappé du site des Industries militaires israéliennes de Ramat haSharon et absorbé par le sol.

Cette fuite de perchlorate a poussé Ramat haSharon à renoncer à s'approvisionner en eau grâce aux puits et à se fournir chez le transporteur national d'eau (qui amène de l'eau potable depuis le lac de Tibériade).

La ville a d'ailleurs porté plainte contre l'Etat pour les dépenses supplémentaires engendrées par cette pollution. La purification de l'eau contaminée prendra 20 ans et coutera près d'un demi-milliard de shekels.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)