Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ENERGIE
Numéro 1099 - 02.04.2012 - 10 Nisan 5772 

Israël - Énergie : le gaz trouvé par Israël profiterait à ses voisins arabes
par David Koskas
Les voisins arabes d'Israël seraient les premiers à bénéficier des nouvelles ressources en gaz et pétroles d'Israël.

Mercredi, lors d'un congrès organisé par le magazine The Economist, le ministre israélien de l'Energie et de l'eau, Uzi Landau, a déclaré que les Palestiniens et les Jordaniens seront les premiers à bénéficier des exportations de gaz naturel israélien.

Le sommet sur l'Investissement dans les énergies, organisé par The Economist, se tenait à Athènes mercredi et jeudi derniers. Intitulé "Grèce, Chypre, Israël: Repenser la carte de l'énergie européenne", il accueillait des représentants des gouvernements des trois pays.

"Naturellement, les premières exportations de gaz naturel seront pour nos voisins, les Palestiniens et les Jordaniens, et je pense que cette connexion sera une étape importante dans l'instauration de la confiance et de la paix dans la région", a déclaré Landau, d'après son Bureau, faisant référence aux énormes réserves de gaz naturel récemment découvertes.

Les liens entre Chypre, la Grèce et Israël se sont resserrés, principalement autour des questions énergétique et environnementale. Les trois pays ont signé le mois dernier un protocole d'accord pour la construction d'un câble électrique allant d'Israël à la Grèce, en passant par Chypre.
Et durant le sommet, Landau a signé un accord de coopération sur la protection de l'environnement avec le ministre grec de l'Environnement, de l'énergie et du climat, George Papaconstantinou.
"Nous sommes convaincus que ce partenariat entre la Grèce, Israël et Chypre créera au Moyen-Orient, pour le moment en plein chaos, les conditions d'une stabilité très importante pour la région", a déclaré Landau.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)