Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ENERGIE
Numéro 1106 - 24.04.2012 - 2 Iyyar 5772 

Israël - Énergie : de l'eau dans le gaz égyptien
par David Koskas
L'Egypte est prete à reprendre ses livraisons de gaz à Israël, mais à un tarif plus élevé.

Fayza Aboul Naga, ministre de la Coopération internationale, a déclaré que l'Egypte ne voyait aucune objection à conclure un nouveau contrat avec Israël, avec "de nouvelles conditions et un nouveau prix", rapporte l'agence de presse gouvernementale égyptienne MENA.

Jeudi dernier, l'Egypte a annulé le contrat qui la liait à la compagnie East Mediterranean Gas Company (EMG), exportatrice de gaz vers Israël, invoquant un défaut de paiement israélien. EMG, de son coté, a reproché à l'Egypte de ne pas assurer les livraisons prévues.

Ce contrat avait été négocié sous le régime d'Hosni Moubarak. Il faisait depuis l'objet de critiques, particulièrement de la part des islamistes: établi à un prix inférieur à celui du marché, il lui était reproché de brader les ressources naturelles égyptiennes.
L'Egypte fournissait alors à Israël 40% de sa consommation.

Depuis la chute de Moubarak, la livraison de gaz a été plusieurs fois interrompue à cause d'attaques menées dans le Sina, par des Bédouins contre le gazoduc qui alimente Israël, mais aussi la Jordanie.
Il a déjà été pris 14 fois pour cible.

Aboul Naga a précisé qu'Israël avait été averti à cinq reprises qu'il ne remplissait pas ses obligations financières définies par le contrat. Quelques jours plus tôt, Hassan Younès, ministre de l'Electricité et du carburant, a indiqué que le gaz exporté vers Israël serait dorénavant utilisé par les centrales électriques égyptiennes.

Le Premier ministre d'Israël, Benyamin Netanyahou, ne veut pas y voir de tension diplomatique avec son voisin égyptien, avec qui Israël est en paix depuis 1979. "Il s'agit d'un différend commercial entre une compagnie égyptienne et une compagnie israélienne", a indiqué son porte-parole.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)