Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1084 - 09.03.2012 - 15 AdarI 5772 

Israël - En cas d'attaque israélienne, la riposte iranienne serait mesurée
par Misha Uzan
La dernière chose que l'Iran voudrait, est une guerre sur son front intérieur.

Telles sont les déclarations de responsables américains et israéliens publiées par le New York Times cette semaine.

Selon James E. Cartwright, général américain à la retraite, les fonctionnaires de Washington estiment que toute réponse iranienne à une éventuelle attaque israélienne contre son programme nucléaire, serait calculée et limitée.

Il a néanmoins averti que de telles prédictions ne peuvent être prises comme des certitudes, et que la réaction de Téhéran en temps de guerre ne pouvait être entièrement prévisible.

Mais "les Iraniens ont été très bons pour contrôler les escalades" a-t-il ajouté et même après une frappe militaire contre l'Iran et son programme nucléaire, ils sauraient agir avec prudence et éviter une guerre à grande échelle sur leur propre territoire, estime-t-il.

Un ancien fonctionnaire à Jérusalem a néanmoins déclaré au Times, que la réponse de Téhéran pourrait être comprise entre "1991, 2006 et Buenos Aires, multipliés par trois ou cinq", se référant à la guerre du Golfe, la seconde guerre du Liban et les attaques contre des cibles juives et israéliennes en Argentine.

Toutefois un officiel israélien chargé de la sécurité du pays a déclaré au Jerusalem Post qu'Israël est en mesure de se défendre contre les barrages de missiles longue portée iraniens.

En outre, Arieh Herzog avait également déclaré en quittant son poste de chef de l'agence Homa de défense antimissiles au ministère de la Défense, qu'il n'y a pas "de défense à cent pour cent" mais que le système de défense israélien est pleinement opérationnel et capable de fournir une défense adéquate contre les missiles balistiques iraniens Shahab et Sajil.
"Les Iraniens ont la capacité de lancer des tirs massifs. Mais nous sommes prêts et avons la capacité d'intercepter ces missiles s'ils sont lancés."

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)