Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 25 Octobre 2014 / 1 Heshvan 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  EDUCATION
Numéro 1168 - 05.12.2012 - 21 Kislev 5773 

Israël - Éducation: le terroriste qui s'invite à l'école
par Gerard Fredj
Le ministère israélien de l'éducation Education vient de suspendre un programme d'enseignement de la culture arabe dans les écoles.
En effet, un des textes enseignés dans ce programme a été rédigé par l'ancien porte-parole du Front Populaire de libération de la Palestine, FPLP.


Ce programme est enseigné dans les écoles élémentaires
Le texte, intitulé "la petite lampe", a été composé par Ghassan Kanafani, porte parole du FPLP, une organisation encore classée comme terroriste par l'Union européenne: Kanafani a été tué dans l'explosion d'une voiture piégée à Beyrouth en 1972 – attribuée par les palestiniens à Israël.

Le programme est enseigné dans ces centaines d'école a été initié par le "Abraham fund", une fondation qui s'attache à promouvoir la coexiste entre juifs et arabes en Israël.
Il est destiné à enseigner aux enfants la culture arabe.

Une fois identifié, le texte a provoqué un tollé chez les parents, dotnt les enfants étaient invités à lire le texte puis à le commenter
Plusieurs organisations ont pris le relais demandant le retrait du texte et la révision des liens entre le ministère de l'éducation et la fondation incriminée.

La directrice des services éducatifs du ministère, Dalit Shtauber, a décidé de suspendre purement et simplement le programme, le temps d'une enquête sur ses contenus.

Amnon Be’eri-Sulitzeanu, un des directeurs du "Abraham Fund", le texte avait été choisi en raison de son contenu et selon lui, personne n'était au courant des liens de e savait qu'il avait été rédigé Kanafani avec le groupe terroriste.

Selon lui, le texte avait été au préalable approuvé par le ministère de l'éducation en 2009, ce que nie l'administration.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)