Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1241 - 04.06.2013 - 26 Sivan 5773 

Israël - Des mégabases militaires pour faire fleurir...Le Néguev
par Gerard Fredj
Un milieu du désert, surgit, de nulle part, une importante base militaire, mais une base pas comme les autres puisqu'elle comporte synagogues, auditorium, terrains de sports et parcs.

Fin 2015, 10 000 militaires et 2500 employés civils y résideront, ce qui en fera la troisième plus grande ville du Néguev.

Ce n'est pas l'effet du hasard mais d'une politique réfléchie qui vise à transférer une grande partie des activités de l'armée depuis Tel Aviv et le centre d'Israël vers le sud, pour peupler le désert et créer des emplois dans la région. Trois autres de ces "mégabases" devraient d'ailleurs être construites d'ici à 2020.

Le Néguev représente les deux tiers de la superficie du pays mais seulement dix pour cent de sa population.
Son peuplement représente, notamment, une des solutions envisageables pour solutionner la question des difficultés de logements alors que les prix des terrains et des appartements se sont envolés dans le centre du pays.

Mais cette politique se heurte à des obstacles : des groupes de Défense des droits de l'Homme critiquent notamment une politique de développement qui risque de provoquer l'éviction de 40 000 bédouins de leurs terres.
"Le gouvernement doit tenir compte, dans cette politique, de la population existante et non les expulser", explique Rawia Aburabia, un avocat de Beer Sheva .

Le ministère de la Défense, comme l'administration civile, s'en défendent, soulignant que les créations d'emplois dans la région bénéficieront à toutes les communautés de la région, notamment aux bédouins

Les responsables israéliens se concentrent sur cette nouvelle politique qui donnerait peut être vie au projet de Ben Gourion de "faire fleurir le Néguev".
"Si nous donnons des emplois à des gens qui veulent travailler, alors toute la région va se développer et fleurir" commente un responsable militaire.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)