Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1099 - 02.04.2012 - 10 Nisan 5772 

Israël - Défense : vastes manoeuvres conjointes Israël-Grèce-Usa
par David Koskas
Israël, la Grèce et les Etats-Unis mènent actuellement un exercice militaire conjoint dans la mer Méditerranée.

Au cours de cet exercice naval baptisé "Noble Dina", étalé entre le 26 mars et le 5 avril, sont simulés des combats contre des sous-marins, des batailles aériennes et la protection des plateformes offshores de gaz naturel.

La sixième flotte des États-Unis participe à l'exercice, ce que les médias grecs, premiers à le signaler, analysent comme un message envoyé à la Turquie.

Parce que les tensions entre son pays et l'Etat hébreu étaient vives, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a en effet annulé l'exercice annuel, baptisé "la Sirène dépendante" ("Reliant Mermaid", auquel participaient ensemble, depuis 2009, la marine israélienne, la marine turque et la sixième flotte des États-Unis.

Les Israéliens et les Américains ont décidé en avril dernier de continuer tout de même l'exercice, après l'avoir rebaptisé "Noble Dina". Aux Grecs fut proposée la place des Turcs, - avec lesquels ils sont en conflit permanent autour de la question de Chypre-, ce qu'ils acceptèrent immédiatement.

Un site Internet grec annonce que les ennemis simulés ont des caractéristiques proches de celles des forces turques, et qu'une partie de l'exercice se tient au large des côtes turques.
Tsahal a confirmé la tenue de l'exercice.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)