Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 21 Septembre 2019 / 21 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1084 - 09.03.2012 - 15 AdarI 5772 

Israël - Défense : la Kirya va quitter Tel Aviv
par Gerard Fredj
Le ministère de la Défense va transférer la Kirya, un batiment central de Tel Aviv qui abrite plusieurs services gouvernementaux - mais constitue surtout le Pentagone israélien-, à l'extérieur de la ville.

Il devrait se relocaliser dans le Néguev, en Galilée, et à Lod.
Selon le projet, le building militaire devrait être remplacé par des immeubles d'habitation, dont l'un serait l'un de plus hauts du pays avec 80 étages.

Le départ de la Kyria devrait faire vivre un nouveau projet : la renaissance du quartier des Templiers, en référence au nom originel du quartier, tiré d'un groupe d'habitations fondé par des protestants allemands qui s'y étaient établis en 1871, et se faisaient appeler les "Templiers".

L'occupation britannique avait mis à mal le quartier et la plupart des allemands qui l'habitaient avaient été expulsés vers l'Autriche à la fin de la seconde guerre mondiale.
Le projet devrait voir le jour dans les trois ans.

La Kirya, qui demeure le centre nerveux de l'armée israélienne, devrait se décentraliser vers des bases centrales des différentes régions du pays.
Les nouvelles habitations devraient être intégrées à un nouveau centre commercial dont sont friands les israéliens, le centre Sharona, au sud de la rue Kaplan, qui, comme ses "petits frères", devrait abriter boutiques, restaurants, et bureaux.

Le projet n'est probablement qu'une initiative architecturale : il viserait à mieux protéger la Kirya, et les centres nerveux de l'armée en les éloignant du centre de Tel Aviv où ils sont très apparents.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)