Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 24 Août 2019 / 23 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1076 - 21.02.2012 - 28 Shevat 5772 

Israël - Défense : l'armée pousse à une offensive d'envergure sur Gaza
par David Koskas
Des voix de plus en plus nombreuses réclament, au sein de la hiérarchie militaire, une opération de grande envergure sur la bande de Gaza.

Répondant à des tirs de Katioucha de la bande de Gaza sur Israël et à une attaque au lance-roquettes sur une patrouille de Tsahal le long de la frontière, l'armée de l'air israélienne a attaqué samedi soir des cibles dans la bande de Gaza.

Mais faut-il envisager une opération du type de Plomb durci, lancée contre le Hamas en 2008?

La réponse semble positive dans les sphères militaires, et les interrogations portent plutôt sur le moment opportun pour le faire: l'armée doit-elle attendre une attaque réussie du mouvement terroriste, c'est-à-dire faisant des victimes, pour le frapper durement ?

"Il n'est pas nécessaire d'attendre une provocation pour lancer une offensive contre les infrastructures terroristes dans la bande de Gaza", répond un responsable du commandement du Sud.
"Les attaques en cours, par des roquettes et le long de la frontière, accumulées, sont plus que suffisantes pour justifier une action immédiate".

Le mois dernier, le chef d'Etat-major a demandé au commandement du Sud d'accélérer les préparations en vue d'une potentielle grande opération sur la bande de Gaza dans les prochains mois, et cette semaine, Tsahal va installer le système de défense antimissile Dôme d'acier aux environs de Tel Aviv.

En 2011, 680 roquettes, parmi lesquelles des Katioucha à longue portée, et tirs de mortier ont visé Israël. En 2010, seules deux Katioucha avaient été tirées. Depuis le début de l'année 2012, près de 30 roquettes ont été tirées sur Israël.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)