Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Israël - Défense : Shirin Shlian
par David Koskas
Nous relations hier la préface écrite par la députée arabe Hanin Zoabi, qui déclarait considérer que les arabes israéliens utilisaient la démocratie israélienne pour démontrer que le statut de cet état se limitait à un projet raciste.

Le témoignage de Shirin Shlian, arabe israélienne, qui sert dans l'armée israélienne, constitue une réponse intéressante.

La jeune femme a suivi un cours de plusieurs mois pour devenir instructrice, et se rend à présent dans les lycées pour encourager les jeunes Israéliens à s'enrôler et à choisir de le faire dans des unités combattantes.

La situation peut paraître paradoxale, comme le rappelle le Yediot Aharonot: voilà une jeune arabe qui effectue un service militaire dans Tsahal alors qu'elle n'est pas obligée de le faire, tandis que de nombreux jeunes Israéliens juifs tentent d'y échapper.

Shirin objecte que "cela doit venir de l'éducation familiale".
D'ailleurs, elle n'est pas la seule de la famille à servir dans Tsahal: un de ses frères est commandant dans une unité combattante et un autre est garde-frontière.

Même si elle est "très fière de son service militaire", car elle a "toujours rêvé de rejoindre Tsahal et d'apporter une contribution à son pays", elle préfère ôter son uniforme avant de retourner dans son village pour éviter d'être harcelée – ce qui n'est d'ailleurs jamais arrivé.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)