Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  IRAN
Numéro 1099 - 02.04.2012 - 10 Nisan 5772 

Iran- Le Mossad marque le pas
par David Koskas
Le Mossad aurait réduit ses opérations clandestines en Iran, d'après le Time Magazine.

Toutes les catégories d'opérations seraient concernées, selon un responsable du domaine de la sécurité interrogé par le magazine, que ce soient les missions particulièrement sensibles, comme les assassinats ou les explosions provoquées dans les bases iraniennes, l'enrôlement d'espions ou la collecte d'informations.

Cette réduction d'activités a provoqué un "mécontentement croissant" au sein du service de renseignements israélien, selon un responsable cité par le Time, tandis qu'un autre l'explique par les réserves du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, nourries par ce que provoquerait la révélation de la responsabilité israélienne dans ces opérations.

Les craintes supposées de Netanyahou ne sont pas infondées: les services de renseignements iraniens ont déjà mis à jour une cellule d'espions, selon le Time. Majid Jamali Fashi, arrêté pour l'assassinat en janvier 2010 du physicien nucléaire Massoud Ali Mohammadi et condamné à la peine de mort par un tribunal iranien, serait bien responsable de l'explosion de la moto piégée, d'après des services de renseignements occidentaux.

Il faut ajouter à cela la réticence grandissante des Etats-Unis à fermer les yeux sur les assassinats menés contre des scientifiques ou militaires Iraniens. Celui de Mostafa Ahmadi-Rosha, en janvier dernier, a été fermement condamné par le gouvernement américain.

Malgré cette baisse des actions conduites à même le sol iranien, les opérations clandestines continuent contre Téhéran. D'autres pays qu'Israël s'y appliquent, notamment en interceptant et en modifiant du matériel important par l'Iran pour son programme nucléaire, afin qu'il dysfonctionne.

Mahmoud Ahmadinejad avait donc annoncé qu'il fabriquerait sur place tous les composants nécessaires, ce dont les experts internationaux doutent.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)