Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 21 Août 2019 / 20 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  BOYCOTT D'ISRAEL
Numéro 604 - 30.10.2008 - 1 Heshvan 5769 

Iran : "Haine et répulsion" vis-à-vis des USA
Le «Guide spirituel» de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré, mercredi après-midi, au cours d’un entretien accordé à des journalistes de la chaîne gouvernementale, que «la haine et la répulsion» qu’éprouve son pays vis-à-vis des Etats-Unis «ne cessent d’augmenter et deviennent chaque jour un peu plus profondes».

Selon lui, il existe des «différences extrêmes» entre l’Amérique et le régime des mollahs. «Il y a maintenant cinquante ans que les Etats-Unis s’immiscent dans nos affaires intérieures et développent des sentiments hostiles à notre égard», a-t-il notamment estimé, «et c’est la seule et unique raison pour laquelle les relations sont si mauvaises entre nos pays».

Rappelons que Khamenei jouit d’une immense popularité en Iran, mais également dans toutes les communautés chiites du monde. Le turban noir, qu’il porte constamment, indique qu'il est un seyyed, autrement dit un des nombreux descendants du prophète de l’islam, Mahomet. Ancien président de la République islamique, il est par ailleurs considéré par les croyants comme un «miraculé», ou comme un «martyr vivant», après avoir échappé, en juin 1981, à un attentat, au cours duquel il a néanmoins perdu la main droite et l'usage du bras gauche.
Très proche de Khomeiny, il fut l’auteur de la fatwa contre l’écrivain Salman Rushdie, dont il a affirmé que «même s’il se repent au point de devenir l'homme le plus pieux de notre temps, l'obligation subsiste, pour chaque musulman, de l'envoyer en enfer, à n'importe quel prix, et même en faisant le sacrifice de sa vie».

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)