Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  IRAK
Numéro 1064 - 31.01.2012 - 7 Shevat 5772 

Irak -Des officiels interceptés avec des visas israéliens
par Gerard Fredj
Le parlement irakien prépare un projet de loi interdisant à ses ressortissants de se rendre en Israël.

Le projet de loi a été imaginé à la suite de plusieurs incidents à l'aéroport international de Bagdad, où des contrôleurs douaniers ont arrêté un certain nombre d'officiels irakiens dans les passeports portaient des visas d'entrée en Israël.

Selon un officiel irakien, au moins neuf hommes politiques irakiens de très haut niveau se seraient retrouvés dans cette situation, avec des tampons apposés par les douanes israéliennes de l'aéroport Ben Gourion.

Ces hommes politiques auraient effectué leur voyage après les élections organisées en Irak en janvier 2010, et les voyages se seraient poursuivis jusqu'au mois d'octobre de la même année.

Certains de ces voyageurs semblent avoir été chargés de missions quasi officielles par des hommes politiques de haut rang.

Selon un parlementaire membre de l'Alliance nationale irakienne, Mohammad Redha al-Khafaji, plus de 50 députés auraient déjà déclaré soutenir le texte de loi, même si il reconnaît que des visites "secrètes" ont eu lieu à plusieurs reprises dans le passé.

Pour un député qui s'exprimait sous couvert d'anonymat " cette loi pourrait constituer une violation des libertés individuelles prévues dans la constitution. Mais l'Irak et Israël n'ont aucune relation diplomatique et l'Irak n'a pas reconnu Israël, il n'y aura donc aucune violation politique".
Israël classe l'Irak comme "un pays ennemi" mais à plusieurs reprises, des responsables israéliens précisaient que l'absence de relations diplomatiques avec ce pays n'empêchaient "ni les liens économiques, ni la concertation sécuritaire".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)