Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  IRAK
Numéro 937 - 07.03.2010 - 21 AdarI 5770 

Irak : attentats en série sur fond d'élections législatives
par
Un attentat meurtrier a frappé samedi la ville sainte chiite de Najaf, à la veille de législatives en Irak placées sous la menace d'Al-Qaïda qui a promis la mort aux irakiens qui participeraient au scrutin...


Une voiture piégée a explosé dans un parking à Najaf, au sud de Bagdad, près du mausolée de l'imam Ali, la figure la plus vénérée du chiisme, tuant quatre personnes; cet attentat survient après ceux de mercredi et jeudi dernier, qui ont ensanglanté Bagdad et Baqouba, plus au nord, qui avaient fait près de 50 morts.

Dans un message diffusé avant la journée d'élections, la branche irakienne d'Al-Qaïda a déclaré instaurer un "couvre-feu" pour dissuader la population d'aller voter, afin d'éviter une participation massive qui marginaliserait encore le réseau extrémiste.
47 bombes ont été désamorcées en 24 heures à Bagdad.
Tirs de mortier et explosions ont retenti dans la capitale dès l'ouverture des bureaux de vote ce matin, notamment dans les villes à majorité sunnite.

Les deux explosions les plus meurtrières ont fait douze et quatre victimes à Bagdad et détruit des bâtiments résidentiels. Un tir de roquette Katioucha a aussi fait quatre morts ailleurs dans la capitale. Dans le pays, le bilan est pour l'heure de 24 tués et 65 blessés.
Près de 19 millions d'Irakiens peuvent aujourd'hui se rendre aux urnes dans les 18 provinces irakiennes.

Le pays est quadrillé parles forces de sécurité qui craignent les attentats et rien qu'à Bagdad, environ 200.000 personnels des forces de sécurité irakiennes seront mobilisés et la circulation interdite aux véhicules dans les villes, pour éviter les attentats à la "voiture piégée". Les frontières et les aéroports sont fermés depuis samedi 22h, jusqu'à lundi matin.
Les USA espèrent que le scrutin fera émerger un régime plus laïc, moins soumis aux pressions religieuses, qui permettrait le retour au pays des forces américaines; l'Iran de son côté fait tout pour voir arriver au pouvoir une tendance chiite bien disposée à son égard, et hostile à l'occident.

Les estimations de résultats devraient être fiables après le 18 mars et les résultats définitifs ne seront proclamés qu'à la fin du mois.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)