Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Numéro 939 - 09.03.2010 - 23 AdarI 5770 

International, 9 dépêches
par Israel Infos Redaction
IRAN- une charte violemment antisémite
IRAN – Les USA et l'Angleterre encouragent le terrorisme
IRAN - Vitol cesse le courtage du pétrole avec l'Iran
GAZA- Le Hamas appelle au boycott des elections municipales palestiniennes
ALLEMAGNE – Accueil de dissidents iraniens
GRANDE-BRETAGNE - Mort d'une héroïne de la résistance française
PROCHE ORIENT - Le statut de la femme s'est amélioré
USA – HOLLYWOOD, le film israélien "Ajami" rate l'Oscar du meilleur film étranger
FRANCE - Le festival du cinéma israélien ouvrira à Paris en présence de Limor Livnat


IRAN- UNE CHARTE VIOLEMMENT ANTISEMITE
La charte de Téhéran présentée par le président iranien Ahmadinejad aux factions palestiniennes le 28 février dernier est le manifeste antisémite le plus virulent publié depuis Mein Kampf d'Hitler il y a 80 ans, selon le site Debkafile, proche des milieux des renseignements israéliens. Il y est notamment écrit que ''les juifs sont les ennemis du monothéisme, qui représentent l'appât du gain et l'assassinat des prophètes''. Le site s'étonne du silence d'Israël et de la communauté internationale face à ce document.

IRAN – LES USA ET L'ANGLETERRE ENCOURAGENT LE TERRORISME
Le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Mottaki, a accusé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d'encourager le terrorisme au Proche-Orient. ''Les bases étrangères dans la région ne visent pas à instaurer la stabilité et la sécurité mais à soutenir l'ingérence dans les affaires internes des pays où elles sont implantées'', a-t-il déclaré.

IRAN - VITOL CESSE LE COURTAGE DU PETROLE AVEC L'IRAN
Vitol, la plus grosse maison de courtage en pétrole au monde, a annoncé lundi à l'AFP qu'elle avait cessé de traiter avec l'Iran, confirmant une information du Financial Times qui y voit le fruit des pressions américaines.
Selon une information publiée par le quotidien britannique, les maisons de courtage en pétrole suisses Vitol, Mercuria et Trafigura, ont cessé d'approvisionner l'Iran en carburants, en raison du risque géopolitique croissant entourant les transactions avec Téhéran.

GAZA- LE HAMAS APPELLE AU BOYCOTT DES ELECTIONS MUNICIPALES PALESTINIENNES
Hamas a exhorté dimanche les Palestiniens à boycotter les élections municipales que le gouvernement palestinien a décidé de tenir en juillet prochain, car il estime que le Fatah a pris des ''décisions unilatérales qui risquent de creuser le fossé inter palestinien''.

ALLEMAGNE – ACCUEIL DE DISSIDENTS IRANIENS
L'Allemagne va accueillir des dissidents iraniens réfugiés à l'étranger en "signe de solidarité" et pour agir contre le non-respect des droits de l'Homme en Iran, a annoncé aujourd'hui le gouvernement.
Selon une source proche du dossier, il s'agirait pour la plupart de personnes ayant critiqué le régime iranien et qui se sont réfugiées en Turquie.

GRANDE-BRETAGNE - MORT D'UNE HEROÏNE DE LA RESISTANCE FRANÇAISE
Andrée Peel, héroïne de la résistance française pendant la Seconde guerre mondiale, est morte à 105 ans dans une maison de retraite anglaise. Surnommée l'"agent Rose", elle avait aidé les avions alliés à se poser pendant l'occupation en utilisant des torches, et apporté son aide aux Britanniques et aux Américains qui se posaient en France. Winston Churchill avait envoyé une lettre de remerciements à celle à qui l'on attribue d'avoir sauvé plus d'une centaine de vies. En 2004, elle a été faite officier de la Légion d'honneur.

PROCHE ORIENT - LE STATUT DE LA FEMME S'EST AMELIORE
Selon une étude de l'organisation américaine Freedom House pour la promotion de la démocratie, le statut de la femme s'est considérablement amélioré ces 5 dernières années au Proche-Orient et en Afrique du Nord. A contrario, la situation des femmes dans les territoires palestiniens en Irak et au Yémen s'est aggravée. L'organisation souligne positivement la lutte de la Tunisie et de la Jordanie contre les violences au foyer et l'élection de 4 femmes au Parlement koweïtien.

USA – HOLLYWOOD, LE FILM ISRAELIEN "AJAMI" RATE L'OSCAR DU MEILLEUR FILM ETRANGER
Le film israélien "Ajami" co-réalisé par l'arabe israélien Scandar Copti et Yaron Shani a raté l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood; c'est le film argentin ''Dans ses yeux'' qui repart avec la célèbre statuette.
Scandar Copti avait provoqué un tollé en Israël en déclarantqu'il estimait ne pas représenter le pays dans la compétition. Un embarras en moins en Israël.

FRANCE - LE FESTIVAL DU CINEMA ISRAELIEN OUVRIRA A PARIS EN PRESENCE DE LIMOR LIVNAT
"La dixième édition du festival du cinéma israélien se déroulera du 10 au 16 mars 2010 au Gaumont Opéra (Paris). La cérémonie d’ouverture aura lieu le 9 mars à 20h en présence de la ministre de la Culture israélienne, Limor Livnat et d’Yvan Attal, parrain du festival cette année. Pendant six jours, cette manifestation sera l’occasion de découvrir les toutes dernières productions israéliennes. Dix longs-métrages seront projetés", ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)