Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 16 Novembre 2018 / 8 Kislev 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ANTISEMITISME
Numéro 1258 - 08.10.2013 - 4 Heshvan 5774 

Indonésie : la dernière synagogue détruite
par Yoav Cohen
Selon plusieurs sources hollandaises, la dernière synagogue d'Indonésie a été détruite il y a peu de temps.

Le dernier édifice religieux juif situé à Surabaya, sur l'île de Java, avait du faire face à des multiples attaques lors de manifestations anti israéliennes ; elle avait été finalement fermée puis murée par les groupes islamistes de l'ile.

Les autorités affirment ne pas savoir qui est derrière cette démolition sauvage qui serait intervenue entre mai et juillet dernier, alors que le Conseil municipal de Surabaya s'apprêtait à inscrire la synagogue Beth Shalom auprès de la Société du patrimoine de Surabaya – dont le directeur a envoyé une protestation officielle au Conseil législatif régional, estimant que la bâtiment aurait dû être protégé.

Située dans l'est de Java, la petite synagogue a été érigée au 19ème siècle par des juifs hollandais – alors que l'Indonésie était colonie néerlandaise.
Les premiers Juifs sont arrivés en Indonésie au 17ème siècle, dans le sillage de la Compagnie des Indes orientales néerlandaises.

Durant les années 1930-1940, la communauté a fortement augmenté ses effectifs, avec l'arrivée de nouveaux arrivants fuyant la persécution en Europe.
Il y aurait actuellement une vingtaine de juifs, descendant de cette communauté originelle, qui vivrait encore en Indonésie, un pays majoritairement musulman.
La destruction de la synagogue a été révélée par plusieurs sites néerlandais spécialisés dans le patrimoine.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)