Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SOCIETE
Numéro 599 - 24.10.2008 - 25 Tishri 5769 

Incendie criminel
La police de Jérusalem a annoncé, jeudi matin, qu’un grave incendie, d’origine criminelle, a dévasté, durant la nuit précédente, la cage d’escalier de l’immeuble où vit l’actuel dirigeant spirituel du courant orthodoxe de Sanz.

On ne signale aucun blessé, mais les flammes ont provoqué de très lourds dégâts : deux appartements ont ainsi été endommagés, leurs locataires évacués, et dans la synagogue où se réunissent quotidiennement les membres de la communauté de Sanz, mitoyenne du bâtiment visé, des rouleaux de la Thora ont été calcinés, ainsi que des livres de prières et plusieurs objets de culte, parmi lesquels des châles rituels.

Selon les premiers éléments dont disposent les enquêteurs, il s’agirait d’une «action punitive» s’inscrivant dans la «guerre doctrinale» que livrent certaines franges «dissidentes» de Sanz au leadership du mouvement, dont elles tiennent l’autorité pour le résultat d’intrigues et d’une volonté de pouvoir purement «politique».

Rappelons que la confrérie de Sanz été fondé par Rabbi Haïm Halberstam (1793-1876), auteur d’un traité religieux intitulé «Divré Haïm» («Paroles de vie»), considéré comme l’ouvrage fondateur de ce courant.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)