Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ARCHEOLOGIE
Numéro 1142 - 03.10.2012 - 17 Tishri 5773 

Ils ont vécu en paix en Israël
par Gerard Fredj
Une découverte archéologique récente en Israël fait espérer le meilleur pour le futur, dans une région chroniquement bouleversée par les conflits depuis plusieurs décennies.

Ainsi, il semblerait que la Terre sainte soit la seule région de la planète où les premiers Homo Sapiens et les Hommes de Neandertal ont cohabité pacifiquement il y a plus de 80 000 ans.

Les archéologues qui travaillent au nahal Me'arot sur le Mont Carmel – un des derniers sites classés par l'Unesco au catalogue de son patrimoine mondial - ont en effet mis en évidences la preuve d'une coexistence côte à côte de ces lignées proches, et peu être même de croisements, selon le Times of London qui relate les travaux des archéologues.

Les découvertes du nahal Me'arot démontrent que sur certains sites, des outils propres à chacune des sous espèces ont été retrouvés mélangés, preuve d'une cohabitation "apaisée".

La théorie précédemment en vigueur évoquait une relation qui était le résultat de viols entre des groupes qui se combattaient en permanence.

"Si ces croisements entre l'Homo Sapiens et l'Homme de Neandertal ont eu lieu, c'est ici que cela s'est passé", commente Daniel Kaufman, un archéologue travaillant sur le site.

Les recherches ont montré que le patrimoine génétique des individus de Neandertal représente selon les cas de 1 à 4 % des gènes européens, soutenant ainsi l'idée d'un croisement "pacifique" entre les deux sous espèces.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)