Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  LIBRE OPINION
Numéro 1244 - 11.06.2013 - 3 Tammuz 5773 

Il n'avait que 19 ans, par Gil Taïeb
par Israel Infos Redaction
La semaine dernière a été marquée par le décès du jeune militant d'extreme gauche, Clément Méric, à la suite d'une altercation avec des jeunes néo nazis francais.

Un fois de plus, la banalisation des mots et de la haine dans le débat public et sur internet ont permis le passage à l'acte.
En France et dans toute l'Europe, les mouvements radicaux se développent; ils sont de plus en plus nombreux ceux qui, se référant au passé sombre de l'histoire, revendiquent avec force leur désir de régner sur le monde.

Cette haine en plein Paris a provoquée la mort d'un militant d'extrême gauche de 19 ans et a fait d'un "nazillon" de 20 ans un assassin.
Plus le discours des politiques surfe sur les crises, les malaises et la haine, plus se développent les groupuscules de la haine.
A l'extrême gauche, les descendants des Red Skins et des anarchistes prônent le chaos et rejoignent idéologiquement les thèses des terroristes internationaux.

A l'extrême droite, les petits enfants d'Hitler et des collabos français reprennent force et espoir au vu des résultats obtenus dans les urnes par leurs partis frères dans toute l'Europe.

Comme souvent lors de ces grands drames -qui devraient soulever les peuples en masse et de manière unitaire -, les politiciens en manque de reconnaissance et de programmes cherchent à les récupérer.
Ainsi, au lieu d'une marche silencieuse contre la haine d'où qu'elle vienne, nous avons assisté à une mascarade et l'on a vu s'organiser différents rassemblements à Paris, au cours desquels la chasse aux sorcières était ouverte ; les uns cherchant à avoir leur martyr, les autres ne voulant pas laisser la place libre.
Tout cela est indigne.

Nous savons tous qu'il s'est agi d'une altercation entre militants, mais nous ne devons pas oublier que ces idées ont tuées et qu'elles peuvent tuer encore.

Notre communauté s'est souvent trouvée agressée par ces deux idéologies, l'une laissant crier "Mort à Israël" et "Mort aux juifs", l'autre n'ayant cessé de haïr les juifs, et revendiquant avec fierté l'héritage de ceux qui ont conduits six millions de nos frères vers la mort.
Je ne fais là aucun parallèle mais je reste conscient et vigilant face à ces dangers.

Pour que le jeune Clément puisse reposer en paix, il faut que la justice soit forte et intransigeante et que soient enfin mis hors d'état de nuire tous ceux qui fragilisent notre République.
Clément n'avait que 19 ans et c'est cela que je veux retenir.
Gil TAIEB

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)