Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1053 - 06.01.2012 - 11 Tevet 5772 

ISRAËL- Terrorisme : Al Qaïda, une cellule à Jérusalem
par Gerard Fredj
Al Qaida a annoncé avoir établi sa première cellule opérationnelle à Jérusalem.

Baptisée "Cellule du mouvement des jeunes sunnites dans le grand Jérusalem", le communiqué des terroristes promet d'annoncer prochainement ses objectifs et ses cibles.

Les services de renseignements israéliens ont conseillé au gouvernement et aux différents services de sécurité de traiter cette annonce très sérieusement, et d'envisager une extension de ses connexions avec certains réseaux en Cisjordanie.

L'annonce de cette création pourrait être à relier avec la préparation de "soulèvements populaires" par l'Autorité palestinienne –voir notre article sur le sujet – qui seraient utilisées par des organisations terroristes pour commettre des attentats.

Selon le site DebkaFile (proche des sources de renseignements israéliens), la création de ce groupe est liée au développement rapide d'organisations radicales salafistes dans différents centres palestiniens au Liban; ces organisations sont, soit directement liées à Al Qaida, soit fortement influencées par l'idéologie djihadiste.

Ces organisations, telles que Fatah al-Islam, Ansar al Sunna, recrutent à grande échelle dans les camps palestiniens proches du port libanais de Sidon, ces camps sont d'ailleurs sous le contrôle d'Al Qaida ou de ses organisations affiliées. Le Fatah tente sans succès de contrer leur montée en puissance.

Dans la bande de Gaza, les organisations proches d'Al Qaida fournissent des groupes répartis dans la péninsule du Sinaï en combattants et en armes, et les incite à développer leurs actions contre des cibles égyptiennes ou palestiniennes. Plusieurs des roquettes tirées sur Israël l'ont été par des groupes salafistes de Gaza, sans l'aval du Hamas.
La contagion pourrait gagner Jérusalem et les territoires palestiniens de Cisjordanie.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)