Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 19 Septembre 2019 / 19 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JERUSALEM
Numéro 1039 - 07.12.2011 - 11 Kislev 5772 

ISRAEL- Jérusalem : les bus d'Egged circulent à nouveau dans Méa Shéarim, sous protection policière
par Gerard Fredj
La ligne numéro 1 de la compagnie Egged, qui relie la gare centrale des autobus de Jérusalem au Kotel -Mur occidental- a retrouvé les rues de Méa Shéarim, quartier qu'il traverse en suivant son itinéraire, un an après que la compagnie ait interrompu sa circulation, suite à l'incendie de plusieurs autobus.

Les conducteurs étaient accompagnés, pendant une phase de test, par des policiers qui ont pris place à bord de chaque autobus. "La police accompagne chaque chauffeur et réagira immédiatement en cas d'incidents" a averti le porte-parole du directeur de la police de Jérusalem.

La reprise du trafic s'est cependant déroulée sans incidents; si elle se poursuit normalement, Egged devrait également réactiver la ligne 2, qui traverse plusieurs zones de Méa Shéarim : actuellement les autobus circulent sur la principale rue du quartier, Strauss, mais refusent d'entrer dans la kyrielle de rues avoisinantes.

A l'origine du problème, toujours le même groupe marginal et extrémiste, les Sicaires (voir notre article du 2 décembre), qui avaient attaqué et incendié des bus car Egged refusaient de créer un service qui séparerait hommes et femmes; cette séparation avait été jugée illégale par la cour suprême.

Récemment, ce groupe est arrivé à imposer ses vues à une librairie orthodoxe du quartier, après des mois de harcèlement.

Les sicaires (Sikrikim) étaient un groupe de juifs qui, avant et pendant la première Guerre judéo-romaine, assassinaient Romains et Juifs.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)