Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1019 - 27.10.2011 - 29 Tishri 5772 

ISRAËL - des jeunes israéliens refusent d'etre échangés si ils sont capturés
par David Koskas
Des dizaines de futurs soldats de l'armée israélienne ont signé une pétition dans laquelle ils s'opposent à la libération de prisonniers dans le cadre d'un échange si ils étaient eux-mêmes capturés.

Bien qu'il ait reçu le soutien de la grande majorité de la population, l'échange de Gilad Shalit contre plus de 1000 prisonniers palestiniens continue d'agiter la société israélienne.

Des adolescents dans leurs dernières années de lycée, religieux pour la plupart et qui se destinent à intégrer des unités combattantes, affirment, par le biais d'une pétition qui sera remise au ministre de la Défense et au chef d'Etat-major, ne pas vouloir d'un échange disproportionné s'ils venaient à être capturés par l'ennemi.

"Si je suis enlevé, je préfère rester en prison et que des terroristes ne soient pas libérés", explique l'un d'entre eux. "Ma vie n'est pas plus importante que les vies de ceux qui seront tués si les terroristes sont libérés".

Les jeunes signataires conviennent néanmoins qu'on ne peut pas empêcher la famille d'un soldat kidnappé de tout tenter: "Nous savons que si nous étions enlevés, nos parents feraient tout pour nous libérer".

Ils demandent également que les conditions de détentions des terroristes soient dégradées. "La situation dans laquelle d'atroces terroristes étudient pour passer des diplômes universitaires et profitent de plats raffinés est intolérable", peut-on lire dans le texte.

C'est la branche jeune d'Union nationaliste, alliance de partis religieux-nationalistes de droite, qui est à l'origine de la pétition. Uri Ariel, député de ce groupe, a soumis lundi une proposition de loi allant dans le même sens.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)