Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SOCIAL
Numéro 1019 - 27.10.2011 - 29 Tishri 5772 

ISRAËL - Vers une reprise du mouvement social
par David Koskas
Les leaders du mouvement social israélien né cet été ont annoncé mardi, lors d'une conférence de presse sur la place Rabin à Tel Aviv, que de nouvelles manifestations vont être organisées dans les rues du pays, à commencer par celle prévue samedi soir prochain.

Le défi pour ces jeunes militants est de mobiliser à nouveau la population, après 2 mois passés sans grand rassemblement. Ils ont à cette intention tourné un clip vidéo, et les pancartes sont déjà prêtes: "Nous retournons dans la rue".

Durant la conférence, Daphni Leef, une des figures du mouvement, s'est adressée directement au Premier ministre Benyamin Netanyahou. "Vous vivez à mes dépends. Vous nous utilisez, mes concitoyens et moi, comme un tremplin. Le moment est venu de reconnaitre votre erreur et de comprendre que votre temps est compté", a-t-elle lancé.

Également présente, Ruth Krieger, qui a survécu à la Shoah, a voulu attirer l'attention sur la situation précaire de nombreux survivants en Israël. "Il y a des survivants de la Shoah qui vivent sans eau et électricité, et il n'y a personne pour les aider. Il n'y a personne qui vient et qui frappe à la porte et demande, Ruth, as-tu de quoi te nourrir?", a-t-elle expliqué.

Mis en pointillé en raison des évènements de la rentrée (démarche palestinienne à l'ONU, libération de Guilad Shalit) et des fêtes , les leaders du mouvement social de l'été considèrent que la réponse du gouvernement ne satisfait pas les revendications et ils comptent bien relancer le mouvement.

Certains d'entre eux ont rencontré le dirigeant de la centrale syndicale Histadrut; ils ont été rejoints par des experts des dossiers sociaux, ainsi que des représentants d'associations sociales et de jeunesse afin de préparer la journée de protestation du premier novembre.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)