Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1017 - 25.10.2011 - 27 Tishri 5772 

ISRAËL - Un officier de Tsahal suspendu pour avoir tué un palestinien
par David Koskas
L'armée israélienne a finalement pris la décision de suspendre l'officier responsable du soldat qui a tué un Palestinien par balles le mois dernier, près du village de Kousra.

Le terrible incident, décrit tout d'abord par Tsahal comme une "défaillance opérationnelle", est en fait dû, d'après les conclusions de l'enquête, à une erreur de jugement de la part de l'officier incriminé.

Face à une foule de 200 manifestants, dont certains jetaient des pierres, ses hommes et lui se sont sentis dépassés et menacés; il a alors pris la décision d'ouvrir le feu, et un manifestant fut tué.

L'armée israélienne s'attendait à des situations difficiles sur le terrain: la mort du Palestinien survint quelques heures seulement avant que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas présente, devant les Nations unies, la demande de reconnaissance de l'Etat palestinien.

Les soldats étaient équipés de matériel de dispersion et avaient reçu des instructions précises, notamment celle donnée par le Chef d'Etat-major Benny Gantz de n'envoyer sur le terrain que des soldats expérimentés.

L'officier n'a pas respecté cette dernière consigne.
Il restera au sein de l'armée mais quittera les unités combattantes.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)