Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  TERRORISME
Numéro 1042 - 11.12.2011 - 15 Kislev 5772 

ISRAËL - Terrorisme : Salah Hamouri pourrait etre prochainement libéré
par Gerard Fredj
Salah Hamouri, le franco palestinien détenu en Israël depuis 2005, pourrait etre prochainement libéré.

En effet, le Rabbin Ovadia Yossef, qu'il a projeté d'assassiner, aurait donné son consentement à une libération anticipée.

Selon le site israélien Ynet, Ovadia Yossef aurait accepté de faire un geste "car il apprécie la politique du Président français à l'égard d'Israël et de la communauté juive française".

Nicolas Sarkozy aurait demandé à Benjamin Netanyahou d'inclure Hamouri dans le deuxième volet de l'échange de prisonniers palestiniens qui a conduit à la libération de Guilad Shalit; le Premier ministre israélien aurait conditionné son acceptation à l'accord préalable du Rabbin Ovadia Yossef.

Christophe Bigot, l'Ambassadeur de France en Israël aurait rendu visite au rabbin pour le remercier et lui aurait transmis une invitation de Nicolas Sarkozy.

Hamouri était étudiant en sociologie à l'université de Bethléem lorsqu'il est arrêté; il est le fils d'un restaurateur palestinien de Jérusalem-est, et d'une enseignante française (ce qui lui donne la même nationalité).

Il a été arrêté pour appartenir au Front populaire de libération de la Palestine, interdit en Israël, et pour des préparatifs d'attentats contre Ovadia Yossef, avec Moussa Darwish (qu'il connaissait et qui a avoué).

En 2008, Hamouri plaide coupable devant un tribunal militaire et est condamné à 7 ans de prison; ses soutiens accusent son avocate israélienne de l'avoir trompé en l'incitant à plaider coupable pour éviter une condamnation qui aurait pu aller jusqu'à 14 années de prison.
Hamouri n'a jamais voulu formuler de recours en grâce (ce qu'Alain Juppé vient, récemment, de trouver "honorable").

Jean Luc Mélenchon, ainsi que douze organisations de jeunesse françaises ont écrit à Nicolas Sarkozy, au mois de décembre, pour lui demander d'intervenir en faveur d'Hamouri, accusant Israël d'agir dans "l'illégalité" et de pratiquer une détention arbitraire".)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)