Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 27 Mars 2019 / 20 AdarII 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SANTE
Numéro 1029 - 16.11.2011 - 19 Heshvan 5772 

ISRAËL - Le diabète prend la dimension d'une épidémie dramatique
par David Koskas
Le nombre d'Israéliens diabétiques devrait doubler d'ici 2025 pour atteindre le chiffre de deux millions de personnes de personnes concernées, prenant les dimensions d'une épidémie.

Environ 500 000 personnes souffrent aujourd'hui du diabète, et au estime au même nombre le nombre de patients non diagnostiqués.

Un quart des israéliens de plus de 65 ans seraient atteints par la maladie et le taux de mortalité qui lui est imputable est trois fois plus élevé que dans les pays occidentaux.

La Journée internationale du diabète a été l'occasion pour le Conseil national du diabète et la Fédération internationale des diabétiques de rappeler au gouvernement l'importance de la prévention.

Il faut, selon eux, agir en amont en favorisant une vie saine, peu compatible avec un mode de vie à l'occidentale qui prévaut en Israël, où se mêlent le manque d'exercices, la "malbouffe", l'obésité et le vieillissement de la population.

"L'épidémie" de diabètes correspond en grande partie à l'échec de la société, des systèmes de santé et d'éducation qui se sont focalisés durant des années uniquement sur le traitement des patients.

Informer pour faire prendre conscience de l'importance d'une vie saine, tout en réalisant des dépistages précoces auprès des populations à haut risque et en dispensant des soins, aurait abaissé les chiffres de dizaines de points de pourcentage dans les prochaines années" a expliqué le professeur Itamar Raz, président du Conseil national.

Le cout économique du diabète, à l'échelle nationale, est de 10 milliards de shekels, ce qui correspond à un cinquième des dépenses de santé.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)