Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  POLITIQUE
Numéro 1019 - 27.10.2011 - 29 Tishri 5772 

ISRAËL - Le Premier ministre recherchait le soutien du Shas pour des concessions aux palestiniens
par Gerard Fredj
Le leader du Shas, Eli Yishai a démenti les affirmations parues dans la presse orthodoxe selon lesquelles Benjamin Netanyahou discuterait avec le leader spirituel du Shas, le Rav Ovadia Yossef, le futur du développement d'initiatives en direction des palestiniens.

Le Premier ministre rechercherait le soutien d'Ovadia Yossef à des concessions qu'il s'apprêterait à faire, afin de s'assurer du veto américain au conseil de sécurité de l'Onu concernant l'adhésion d'un état palestinien au titre de membre permanent.

Netanyahou aurait également argué du fait que de telles concessions auraient pu faciliter la libération de Jonathan Pollard, détenu aux USA pour espionnage en faveur d'Israël.

Selon Yshai, l'entretien n'aurait concerné que les affaires en cours dans le pays, notamment les échanges de prisonniers pour obtenir la libération de Guilad Shalit et Ilan Grapel.

Les relations avec le Shas pourraient causer quelques soucis au Premier ministre dans un futur proche: le parti est opposé aux recommandations émises par la "Commission Trajtenberg", censées répondre à la grogne sociale de l'été, alors que Netanyahou souhaite faire adopter ces recommandations par la Knesset dès la session parlementaire d'hiver, qui débutera lundi.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)