Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  KNESSET
Numéro 967 - 03.02.2011 - 29 Shevat 5771 

ISRAËL - La Knesset vote une loi controversée de limitation d'acquisition des terres
par David Koskas


La Knesset a approuvé mercredi une loi controversée, qui autorise l'activité de " commissions d'admission " dans certaines communautés .

Ces commissions ont la possibilité de refuser à des gens souhaitant s'installer dans leur communauté (villages) la possibilité de le faire.

Cette loi a été proposée par David Rotem d'Israël Baitenou, déjà auteur de la fameuse " Loi de la loyauté " au nom de laquelle les citoyens devraient promettre leur loyauté à un " État juif et démocratique ", et par les membres de Kadima Yoel Hasson et Shai Hermesh.

Les partis de gauche ont dénoncé cette loi, destinée selon eux à empêcher les Arabes israéliens d'acheter des maisons dans les communautés juives, violant ainsi les décisions de la Cour Suprême.
Le président de la Knesset Reuven Rivlin, du Likoud, a lui aussi exprimé des réserves à son sujet.

Des limites ont toutefois été fixées : seules pourront disposer de ces commissions les communautés de moins de 400 familles, localisées dans le Néguev ou la Galilée.

La Haute Cour de Justice devra justement traiter jeudi le cas soumis par un couple d'Arabes israéliens, qui se plaignent d'avoir été refusés par le village de Rakefet au motif de n'être " pas adaptés d'un point de vue social ".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)