Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 24 Août 2019 / 23 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1019 - 27.10.2011 - 29 Tishri 5772 

ISRAËL - L'Allemagne pourrait bloquer la vente d'un sous marin à Israël
par Gerard Fredj
Les tensions entre la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu remettent en cause la vente d'un sous-marin à l'Etat hébreu.

Le gouvernement allemand "reconsidère" en effet sa décision de vendre un sixième sous-marin Dolphin à Israël, selon le quotidien Yediot Aharonot.

L'autorisation accordée à la construction de 1100 nouveaux logements par-delà la ligne verte à Jérusalem a fortement irrité l'Allemagne.

Des responsables politiques de haut niveau expliquent la réaction allemande par le fait que Netanyahou "avait donné l'impression à Merkel qu'il était prêt à suspendre l'expansion des implantations afin de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens".

Réagissant à l'annonce des nouvelles constructions, Merkel a constaté que Netanyahou "ne peut pas être pris au sérieux et n'a nullement l'intention de respecter les conditions essentielles nécessaires à la reprise des négociations avec les Palestiniens".

L'Etat hébreu dispose déjà de 3 sous-marins Dolphin, qui sont en fait des sous-marins perfectionnés fabriqués en Allemagne dans lesquels ont été incorporées des technologies de pointes conçues en Israël.

Deux autres exemplaires ont été achetés en 2006 et seront bientôt livrés, ils sont susceptibles de pouvoir transporter des charges nucléaires.
Plusieurs officiels israéliens ont exprimé leur vive préoccupation en cas d'annulation de la livraison du 6è sous marin, qui est indispensable à Israel pour compléter sa flotte sous marine stratégique.

D'autant que l'Allemagne avait annoncé début 2011 une subvention de 135 millions d'euros pour aider l'état hébreu à financer l'achat du submersible.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)