Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JERUSALEM
Numéro 1017 - 25.10.2011 - 27 Tishri 5772 

ISRAËL - Jérusalem : élections des conseillers de quartier - Le processus favorise la démocratie locale et le développement des quartiers
par David Koskas
La municipalité de Jérusalem a annoncé que le deuxième tour des élections des conseils communautaires se tiendrait le 13 décembre.

Après un projet pilote l'année dernière, ces élections permettront d'élire, dans 5 quartiers différents de Jérusalem, 9 représentants de la population qui se réuniront chaque mois avec 6 responsables de la municipalité, ces 15 personnes formant le conseil communautaire du quartier en question, qui débattront de dossiers locaux et prendront des décisions à leur sujet.

La mairie espère, en intégrant chaque année cinq nouveaux quartiers au processus, intégrer dans un futur proche tous les quartiers de Jérusalem.

Chaque année, parmi les cinq quartiers sélectionnés, figurent un quartier arabe et un quartier orthodoxe.

Lancé l'année dernière, le projet est jugé satisfaisant par toutes les parties. "Nous recevons du sang neuf, explique un des directeurs de la mairie, et les élections sont le meilleur moyen d'impliquer les habitants dans les processus démocratiques".

L'annonce des élections intervient sur fonds de conflit dans l'équipe municipale : Rachel Azaria, qui était l'élue municipale en charge de ce dossier, a été évincée de son poste par le Maire, Nir Barkat, après qu'elle ait saisi la Cour suprême au sujet de l'installation de barrières séparant hommes et femmes dans le quartier orthodoxe de Mea Shearim pour les fêtes de Souccot.

Elle accusait notamment la mairie et la police de ne pas faire respecter la loi dans " les espaces publics".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)