Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 18 Avril 2019 / 13 Nisan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1035 - 28.11.2011 - 2 Kislev 5772 

ISRAËL - Des graines retrouvées à Massada germent 2000 ans après
par
C'est au cours d'une fouille archéologique entreprise à Massada, dans les années soixante, que des chercheurs découvrirent une graine qu'ils mirent d'emblée en terre, dans un endroit jusqu'ici tenu secret.

L'arbre qui germa – un dattier aux vertus médicinales - a été replanté, jeudi, au kibboutz Ketura, dans la région de l'Arava.

L'arbre, qui mesure deux mètres cinquante environ, donne des fruits qui pourraient être exploités à des fins thérapeutiques.

Il y a quelques années, Sarah Sallon, experte en médecine naturelle, a obtenu du professeur de botanique Mordechai Kislev, de l'Université Bar Ilan, des "graines d'hibernation" qui avaient été retrouvées durant la fouille archéologique.

Celles-ci furent ensuite transférées à l'Institut Arava pour les études environnementales de Ketura. La prestigieuse revue Science lui avait peu avant consacré une longue étude, et en avait retracé l'historique.

Quinze mois après avoir commencé à pousser, l'arbre avait été remis à des chercheurs de l'Université de Zurich, où on lui fit passer un test de datation au carbone 14, d'où il ressortit que "sa semence remontait à l'époque du siège romain de Massada, il y a deux mille ans".

L'arbre apparaît d'ailleurs sur certaines monnaies romaines, postérieures à l'échec de la grande révolte juive.

Réputé pour ses qualités thérapeutiques, et pour ses fruits au goût délicieux, il avait peu à peu disparu de la surface de la terre.

"Nous devons approfondir nos connaissances des plantes anciennes, qui caractérisaient autrefois notre région, et en étudier scientifiquement les vertus. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons redécouvrir les secrets de la médecine d'autrefois", a notamment déclaré Sarah Sollon, au cours de la cérémonie organisée au kibboutz Ketura.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)