Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1042 - 11.12.2011 - 15 Kislev 5772 

ISRAËL - Défense : un jeune éthiopien sur quatre déserte
par
La notion de désertion est appliquée dès lors qu’un soldat ne réintègre pas son unité après une absence non justifiée de plus de vingt et un jours.

Selon une enquête de l'armée publiée par le quotidien Haaretz, un jeune éthiopien sur quatre déserte les rangs de Tsahal avant la fin de son service militaire.

En outre, environ soixante pour cent des soldats éthiopiens passent une période, généralement brève, dans une prison militaire, a révélé le lieutenant-colonel Issacar Makunen au quotidien.

Lui-même issu de la communauté éthiopienne, Makunen est aujourd’hui à la tête de Zion Israël, une organisation visant à offrir à la jeunesse d’origine éthiopienne la possibilité de se préparer à effectuer le service militaire.

D’après lui, ces jeunes sont souvent issus de milieux affrontant des difficultés économiques, et la désertion découle parfois du besoin dans lequel se trouve un jeune d’aller travailler, afin de soutenir sa famille.

Une autre difficulté intervient au niveau linguistique, car certains jeunes n’ont parfois qu’une maîtrise partielle de l’hébreu, ce qui constitue un obstacle à leur bonne intégration dans les rangs non seulement de Tsahal, mais tout simplement dans la société.

Par ailleurs, ajoute Makunen, " les parents de ces jeunes recrues n’ont généralement jamais fait l’armée, et ils exercent parfois des pressions sur leurs enfants, afin qu’ils renoncent à s’enrôler", faute d'en comprendre la nécessité.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)