Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 21 Septembre 2019 / 21 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JUSTICE
Numéro 647 - 19.12.2008 - 22 Kislev 5769 

IRAK : Zaïdi devant la justice
Mountazer al-Zaïdi, responsable de «l’attaque à la chaussure» contre le président américain, George Bush, au moment où ce dernier effectuait une «visite surprise» à Bagdad, risque en vertu des articles 223, 225 et 227 du code pénal irakien jusqu’à «sept ans de prison pour offense à un chef d’Etat étranger».

Interrogés par les médias locaux, de nombreux irakiens, y compris des militants anti-américains, ont estimé que Zaïdi avait profané, par son geste, la «grande culture d’hospitalité du monde arabe», selon laquelle il est «interdit d’offenser un invité».
Cela étant, de nombreuses manifestations de soutien au journaliste irakien ont eu lieu cette semaine au Liban et dans d’autres pays arabes.
En Irak même, l’organisation ultra-radicale du leader chiite Moqtada Sadr voit désormais en lui un «héros», voire tout bonnement un «saint».
De son côté, le Comité des oulémas sunnites lui a conféré le titre «d’icône de la résistance contre l’occupation».
Mercredi après-midi, Mountazer al-Zaïdi a été présenté à la justice, tout en recevant le soutien de RSF (Reporters sans frontières), qui tout en condamnant l'action du journaliste, n'en appelle pas moins sa libération «pour des raisons humanitaires et afin d’apaiser les tensions».
Le frère de «l’agresseur» a indiqué que ce dernier a été blessé par les agents de la sécurité américains et irakiens ; selon lui, il souffre d’un «bras et de côtes cassées», de «blessures à l’œil et à la jambe», et se trouve à l’hôpital Ibn Sina, lequel est contrôlé par les forces américaines.

(Vidéo visible sur : http://www.youtube.com/watch?v=QDs_u2qSpjw)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)