Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EUROPE
Numéro 1073 - 13.02.2012 - 20 Shevat 5772 

Hollande: accoucher en Israël, une opération militaire
par
Un article paru début janvier dans le prestigieux journal hollandais Trouw, suscite la polémique aux Pays-Bas.

Intitulé "Les personnes élues doivent être parfaites", l'article a été condamné par de nombreuses voix qui reprochent à l'auteur, Ilse van Heusden, l'utilisation de "stéréotypes antisémites".

Cette dernière y relate la naissance de son enfant en Israël et note que "pour être enceinte dans ce pays, il faut subir d'innombrables tests sanguins, car il s'agit de produire le bébé parfait, comme l'exige l'Etat Juif".

Sans préciser le nom de l'établissement où elle a mis au monde son enfant, Ilse van Heusden n'hésite pas non plus à comparer "le processus de naissance" à une "opération militaire".

L'ONG "Missing Peace" a été la première à attirer l'attention des médias sur l'article incriminé.
Dans un entretien téléphonique au Jerusalem Post, son directeur, Yohanan Visser, a estimé que "l'article du Trouw sur les soins prénataux en Israël n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des procédés dont use la plupart des médias néerlandais, dans leur tentative de diaboliser, puis de délégitimer l'Etat hébreu".

Spécialiste des relations néerlando-israéliennes, Visser écrit par ailleurs sur le site de l'organisation que "mis à part les mensonges et les distorsions que contient l'article d'Ilse van Heusden, on y trouve de nombreuses insinuations et accusations qui rappellent les diatribes antisémites les plus classiques".

De son côté, Willem Schoonen, le rédacteur en chef de Trouw, a formellement nié que l'article soit "antisémite", et considéré que celui-ci n'est que le témoignage de "l'expérience d'une femme enceinte venant d'un milieu différent, alors même que la société israélienne ouvre un nouveau chapitre de son histoire".

"Publier des déclarations antisémites n'a jamais été un bon moyen de s'attirer un nouveau lectorat", a-t-il enfin confié, tandis que Tom Gross, un commentateur politique hollandais, a estimé qu'en se solidarisant avec cet article, "le rédacteur en chef de Trouw se place sur un terrain très dangereux".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)