Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ANALYSE
Numéro 1159 - 20.11.2012 - 6 Kislev 5773 

Hassidim de Satmar et Netourei Karta manifestent contre Israël en Amérique du Nord, Australie, Europe
par Gerard Fredj
Les Hasidim de Satmar et les Netourei Karta, ont organisé dimanche un rassemblement anti israélien à Times Square, New York, dimanche.

Au cours de la manifestation, ils ont déchiré plusieurs drapeaux israéliens, brandissant des pancartes critiquant "l'entité sioniste", et le gouvernement israélien pour l'opération Pilier de Défense.

Dans plusieurs manifestations organisées en Amérique du nord, en Australie ou en Europe, des membres de ces groupes orthodoxes ont pris la parole pour critiquer violemment Israël.
Des interventions bien entendues largement reprises par la presse arabes qui a diffusé textes et films de leurs interventions.

Le site palestinien "Jerusalem Network" diffuse un film montrant certains de hommes chantant "Free Palestine" à Times Square.
Durant le week end, à Toronto, une manifestation anti israélienne faisait face, dans une atmosphère très tendue, à un rassemblement de soutien à Israël.

Une des intervenants, très applaudi, était le rabbin David Feldman qui a clôturé son intervention par un vibrant " nous sommes tous aux côtés du peuple palestinien qui souffre; cette tragédie ne date pas d'hier, Israël est une Nakba, une catastrophe, pour la Palestine, pour nous tous, pour l'Humanité" ajoutant " je suis là en tant que juif orthodoxe car tout ceci est fait en notre nom, au nom des juifs et de la torah et je dis : ce n'est pas le judaïsme".

Le rabbin Shmuel Pappenheim, porte parole de la Eda Haredit de Jérusalem (une "ombrelle" qui regroupe plusieurs courants orthodoxes) a vivement crtiqué les Neturei Karta, affirmant que la Eda Haredit n'avait "rien à voir avec les Hasidim de Satmar et les Netourei Karta".

Pour Pappenheim, les "actions des Netourei Karta sont en contradiction avec les méthodes du Rabbi de Satmar; c'est interdit, alors que le peuple juif, à Sion, souffre, de faire de telles choses et de défier notre peuple et nos soldats qui sont en danger".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)