Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 20 Juin 2019 / 17 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  HAMAS
Numéro 1042 - 11.12.2011 - 15 Kislev 5772 

Hamas - Les islamistes débordés par le radicalisme
par
Le Hamas prépare les célébrations qui marqueront le vingt-quatrième anniversaire de sa fondation.

Après une fin de semaine marquée par une escalade entre Gaza et Israël, il semble que, paradoxalement, le Hamas cherche à "maintenir le calme" avec Israël.

Les tirs seraient le fait de cellules indépendantes, plus radicales que le Hamas, dont certaines proches d'Al Qaida.
Le Hamas tenterait donc d'empêcher que ces groupes autonomes prennent des "initiatives", autrement dit tirent des roquettes vers le territoire israélien, sans en obtenir au préalable l'autorisation.

"Aucun groupe palestinien n'a le droit de s'engager séparément dans une action militaire contre l'occupant ", a notamment déclaré Salah Bardaweel, ajoutant " nous avons adressé un message très clair aux groupes de la résistance palestinienne, en les appelant à nous unir et à combattre ensemble ".

Le Djihad islamique se serait également prononcé contre une "confrontation directe" avec Tsahal. Khader Habib, un haut responsable de l'organisation djihadiste, a, pour sa part ,déclaré qu'un accord "entre le Djihad et le Hamas vient d'être conclu pour respecter une trêve officieuse avec l'ennemi sioniste, et ne pas lui donner d' excuses pour mener à bien ses agressions contre la bande de Gaza".

Ces nouvelles dispositions interviennent après plusieurs jours de combat, au cours desquels des frappes ciblées, effectuées par l'armée de l'air israélienne, ont répondu à des attaques de roquettes dirigées vers le sud du pays à partir de la bande de Gaza.

Le Hamas est par ailleurs soucieux de ne pas torpiller, par une nouvelle confrontation avec Tsahal, la seconde phase de l'accord d'échange entre Guilad Shalit et les détenus palestiniens, dont cinq cent cinquante doivent encore être libérés des prisons israéliennes.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)