Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 30 Septembre 2014 / 6 Tishri 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  EUROPE
Numéro 1001 - 21.06.2011 - 19 Sivan 5771 

HOLLANDE - Juifs et musulmans défendent l'abattage rituel
par David Koskas
Des organisations représentant les Juifs et les musulmans de Hollande se sont associées pour demander aux députés néerlandais de ne pas remettre en cause l'abattage rituel.

La loi hollandaise exige déjà que les animaux soient étourdis avant d'être abattus; jusqu'à présent, les abattages rituels juifs et musulmans, tous deux invalides en cas d'étourdissement, étaient autorisés à ne pas s'y conformer.

Cette tolérance pourrait disparaître à la suite d'une proposition du Parti pour les animaux, qui dispose de deux députés dans le parlement, et pourrait s'appuyer sur une majorité en cas de vote.

"Les animaux souffrent plus et sont plus stressés s'ils ne sont pas étourdis", a expliqué la députée Esther Ouwehand à l'AFP.

Selon elle, plus de deux millions d'animaux sont soumis à l'abattage rituel chaque année en Hollande, ajoutant "Nous espérons inspirer d'autres pays".
Abdelfattah Ali-Salah, directeur de l'organisation qui délivre les certifications halals du pays, conteste ces chiffres estimant à environ 250 000 animaux, le nombre de ceux qui sont tués sans être étourdis chaque année.

Le Grand rabbin de Hollande, Binyomin Jacobs, quant à lui, estime que la population concernée arrêtera de manger de la viande si les abattages rituels ne peuvent plus avoir lieu. "Une des premières mesures prises pendant l'occupation fut la fermeture des abattoirs cashers", a-t-il rappelé.

Les représentants des deux religions ont précisé que l'abattage rituel respecte le bien-être des animaux, et évitent leur souffrance.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)