Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  GRANDE BRETAGNE
Numéro 1121 - 08.06.2012 - 18 Sivan 5772 

Grande Bretagne - Dérive antisémite en marge du Jubilé de la Reine Élisabeth
par Misha Uzan
Les célébrations organisées à l'occasion du Jubilé de la reine Elisabeth ont battu leur plein au Royaume-Uni le week end dernier et en début de semaine.

Défilés, concerts, fêtes de rue mais aussi reconstitutions historiques ont eu lieu dans tout le pays.

L'une d'entre elle a mal tourné à Ramsbottom and Bury dans la région de Manchester.
Une manifestation locale du Jubilé comprenait un personnage déguisé en Hermann Goering, fondateur de la Gestapo et l'un des principaux architectes de l'Allemagne nazie.

Selon le Daily Telegraph, dans la foule, nombreux étaient ceux qui portaient également des insignes de la SS ou d'autres groupes responsables des camps de concentration allemands.

Un couple de juifs à la retraite s'est également vu demander de se "déguiser "en victimes de la Shoa: les organisateurs leur ont proposé de porter une étoile jaune ainsi que des valises lourdes pour avoir "l'air pauvre".

"C'était une question innocente, mais nous n'avons pas voulu le faire.
Il est très troublant de voir des gens dans ces uniformes, une insulte envers les six millions de Juifs et les autres exterminés par les nazis."

Selon le Daily Telegraph, la scène a eu lieu dans le cadre d'un week-end censé rejouer le "temps de guerre des années 1940", un événement annuel organisé par la compagnie de chemin de fer East Lancashire, qui avait déjà provoqué une controverse les années précédentes.

Par ailleurs, un sondage du journal demandant aux lecteurs si le port d'uniformes nazis en public devrait être interdite a eu des résultats qui peuvent paraître étonnants : près de 60% des sondés ont répondu que les uniformes ne devraient pas être interdits car "les gens ont le droit de s'adonner à leur passe-temps."

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)